Les élèves entrent dans la salle de cours et s'installent. Le professeur commence : *
- Bonjour, chers élèves, et bienvenue pour cette nouvelle année. Vous vous demandez sûrement ce que vous allez étudier cette année ?
Eh bien, vous allez étudier les systèmes planétaires et surtout le notre, appelé système solaire.
Eh oui, cela va durer deux années pour étudier notre cher système solaire...
Bien, commençons :
I] Qu’est-ce que le système solaire ?Le système solaire, comme son nom l’indique, est l’ensemble des astres étant en orbite autour du Soleil.
Ce système est composé : d’une étoile, de huit planètes ( Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Terre, Saturne, Mars, Jupiter : ils ne sont pas dans l'ordre), des satellites gravitant autour des planètes, et d’autres corps. Une planète naine : pluton
II] Est-il grand ?Le système solaire a un rayon de 40 UA (unité astronomique, représentant 150 millions de kilomètres), soit environ 6 milliards de kilomètres de rayon.
Et nous commençons maintenant la deuxième partie du cours : les règles.
I] Organisation du devoir Je n’aurai pas vraiment de présentation, je veux juste que vous comprenez et que vous apprenez quelque chose même si c’est un peu dur.
Nous travaillerons beaucoup sur des observations, alors ne soyez pas étonnés.
De plus, les devoirs sont assez difficiles pour ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir un peu :
- Quelques questions ne valant pas beaucoup de points
- Une rédaction à rédiger au plus grand soin qui vaudra beaucoup de points.
- Quelque fois une question bonus qui vous permet de gagner quelques points basés sur votre culture générale (en astronomie, bien sûr...).
8,9,10/10==>10points pour votre maison
5,6,7/10==>5points pour votre maison
3,4/10==>0points pour votre maison
1,2==> - 5points pour votre maison
II] Règles pour faire de bons devoirsVous vous doutez sûrement que je ne vais pas vous laisser tranquilles, car je veux que vous ayez une bonne connaissance en astronomie pour que vous passiez dans l’année supérieur, et ainsi comprendre plus facilement mes cours :
- Le copier coller est interdit : si je vois que vous avez fait un copier coller du cours ne serait-ce a une seule question, ce sera un 0 sans lire le reste du devoir. Bien sur, vous aurez le droit de faire des copier coller que pour les questions où je n’en tiendrai pas rigueur.
-
Le langage sms : un 0 à la clé qui je peux vous l’assurer ne sera pas lu !
-Pas les questions : votre note sera baissée de 2 points et donc aura comme base 8. Vous vous demandez sûrement pourquoi il faut mettre les questions ? C’est pour que je puisse voir où sont vos réponses et surtout me les rappeler.
- La ponctuation : mettre une majuscule en début de phrase ou un point en fin de phrase ne vous coûte rien, alors que si vous n’en mettez pas peut vous faire descendre d’un ou de plus selon votre devoir.
- Les phrases : ne faites pas que donner les réponses, je voudrai des phrases ce qui est la moindre des choses. Je rappelle qu’une phrase est la plupart du temps : Sujet + Verbe + Complément.
- Le développement : Développez beaucoup sur votre rédaction car c’est principalement elle qui vous fera grimper les points. Plus vous en mettez, même s’il y a des choses fausses, vous aurez plus de point ne serait-ce pour vous encouragez à en faire autant.
- Le saut de ligne : Vous pouvez aussi sauter une ligne apres une question et deux après votre reponse, comme cela, votre devoir sera bien clair et nous pourrons noter plus facilement.
Je sais que ce cours n’a pas été très marrant, mais c’est le début de la réussite que vous voyez là... C’est ce que les autres professeurs veulent dans leurs devoirs.
Questions :
1) Citez moi les planètes dans l'ordre du plus proche au plus éloigné du soleil et donnez-moi une phrase de votre imagination permettant de les classer.
Rédaction : Vous êtes le Soleil. Que voyez vous ? Que ressentez-vous ? [Faites preuve d'imagination, développez