Le Focifère
Bonjour à tous !
Mr Malfoy dépechez vous, allez vous assoir.
J'espère que vous avez tous bien dormi cette nuit même si Peeves a fait des siennes car ce cours ci va nécessiter toute votre attention ... Enfin, comme d'habitude.
Bon arrêtons de parler et començons ce cours.
I/ Présentation du FocifèreLe Focifère est un oiseau africain que l'on trouve peu dans nos contrés, mais il faut quand même savoir s'en défendre, on ne sait jamais... Il a un plumage éclatant, si vous avez l'occasion d'en observer un à la lueur d'un coucher de soleil vous pourrez remarquer de magnifiques reflets de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le Focifère est classé "XXX" par le ministère de la magie dans le guide des créatures dangereuse, ce qui signifie qu'il est assez dangereux mais peut être contrôlé par un sorcier compétent.
La raison de cette classification par le département de contrôle et régulation des créatures magiques est le chant de ce dernier, très beau pendant un petit moment mais qui rend fou quiconque l'écoute trop longtemps.
II/ Techniques de défenseLe Focifère ne met à chanter à peu près dès qu'il voit quelqu'un ou quelque chose approcher donc vous pouvez difficilement espérer avoir le temps de vous enfuir. Le seul moment où il ne chante pas c'est quand il dort.
Mais comme vous n'avez pas encore le niveau pour endormir quelque chose ou quelqu'un nous allons utiliser une méthode qui requiers un niveau en magie moins élevé. Ce qui ne veut pas dire que cette méthode est inutile, loin de là, c'est même la méthode la plus utilisées, même par des sorciers de niveau supérieur.
Qui a une idée de cette méthode ?
-
Miss Corky semble avoir une idée ...
- Avada Kedavra ?
- Hum, un peu radical comme solution tout de même, même pour une
Serpentard...Je rappelle que l'usage d'un sortilège interdit sur un humain, animal ou toute autre créature vivante est passible d'Azkaban à vie, ce n'est donc pas la meilleure solution à moins que vous n'ayez une folle envie de passer le restant de votre vie à papoter avec les Détraqueurs dans l'ombre de vos pires souvenirs ...
Quelqu'un a-t-il une autre idée ?
- Oui,
Miss Granger?
-Euh, le sortilège de Mutisme?
-Oui, exactement, bravo
Hermione!
Le moyen de défense le plus utilisé contre les Focifères est donc l'usage du sortilège de Mutisme, qui comme son nom l'indique rend la chose qui est visée silencieuse.
Le sortilège dont la formule est "Silencio" dure jusqu'à un mois s'il n'est pas renversé avant.
III/ Partie pratiqueMaintenant que vous savez, en théorie, comment vous débrouiller face à un Focifère, je voudrais voir ce que ça va donner lors de la mise en pratique.
J'ai ici un bébé Focifère dans une cage ... Comme c'est un bébé, son chant ne pourra pas vous rendre fou, au pire il vous assommera pour le reste de la semaine. Il peut aussi provoquer quelques hallucinations passagères.
Lupin désigne une cage couverte d'une cape sur sa table
Il est endormi pour le moment, mais dès que je vais enlever la cape, la lumière du jour le réveillera et il commencera à chanter.
Vous allez vous mettre en file indienne devant la cage, et prendre ces boules-quiès, et les mettre dans vos oreilles, histoire que vous ne tombiez pas tous comme des mouches.
Le premier de la file n'aura pas de boules-quiès, et aura pour "mission" de faire taire le Focifère.
Une fois que vous serez passé devant le Focifère, vous pourrez retourner à vos places prendre note du devoir qui vient de s'inscrire au tableau et qui est à me rendre avant le prochain cours, et vous pourrez ensuite sortir et reprendre une activité normale.
J'aurais moi même des boules-quiès pendant toute la durée de la partie pratique mais si quelque chose ne va pas pendant que vous êtes face au Focifère, faites moi un signe de la baguette et je m'occuperais de l'oiseau moi même. Mais j'espère que vous allez tous y arriver.
Bon, vous êtes prêt pour commencer maintenant je pense, en file devant le bureau !
Tout le monde a mis ses boules-quiès ?
Non, pas toi,tu combats le Focifère
ChoEt, c'est parti
Lupin retira la cape de la cage et le Focifère commença à chanter apparemment aussi terrifié par les élèves que les élèves l'étaient par lui
Devoirs :
Questions à réponses rapides :
1° A part un sortilège de sommeil ou un sortilège de mutisme, qu'est ce qui pourrait rendre le Focifère silencieux et donc inoffensif selon vous ? (2 points)
2° Pourquoi, selon vous, un bébé Focifère fait moins de dégats d'un Focifère adulte ? (2 points)
Sujet de rédaction :
4° Racontez la partie pratique du cours. Vous pouvez raconter les exploits d'autres élèves avant d'arriver aux vôtres. Soyez imaginatifs, n'hésitez pas à avoir un peu d'humour, développez et faites attention à votre orthogra
phe. Cette partie doit être vivante et agréable à lire. Minimum attendu : 2 parchemin (1 parchemin = 5 lignes word). (6 points)
Cours écrit par Remus John Lupin.